Chapelle Notre-Dame de Pitié

La Chapelle Notre-Dame de Pitié

Le cimetière primitif voisin de l’église devenant trop petit, un nouveau, déjà mentionné en 1577, a été créé hors du bourg. Sa chapelle Notre-dame de Pitié, connue à partir de 1635, a été reconstruite en style néogothique par l’architecte départemental Eugène Hawke (1872).

CIMETIÈRE ET CHAPELLE

Au Moyen Âge, les cimetières entouraient les églises. Ce n’est souvent qu’au 19e siècle qu’on les a éloignés, par manque de place au centre des bourgs et en raison des préoccupations hygiéniques de l’époque.
Pourtant il existe quelques exemples de cimetières anciens à l’extérieur des bourgs. C’est le cas à Parné-sur-Roc où existaient deux lieux d’inhumation. Le plus ancien entourait l’église. L’autre, c’est-à-dire le cimetière actuel, existait déjà dans son emplacement en 1577, date à laquelle il est mentionné dans un aveu de la seigneurie de Launay-Peloquin au seigneur d’Entrammes. Il a été créé le long du chemin valais, ancien chemin de Tours à Laval, à l’endroit où il s’approchait des premiers jardins aux abords du bourg. On l’appelait alors le « grand cimetière », tandis que le cimetière primitif accompagnant l’église devenait le « petit cimetière » et était désormais réservé aux enfants.
La croix du cimetière, en granite, date de 1864.
Une chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié y est mentionnée en 1635. Ce n’est pas le monument actuel. Elle a été reconstruite en 1872 en style néogothique, sur les plans de l’architecte départemental Eugène Hawke. Elle a été bénite le 24 octobre 1875 et a reçu, après la guerre, les plaques constituant le monument aux morts. Elle a été restaurée au début du 21e siècle.

Références : Archives départementales de la Mayenne, 109J 7 (19-01-1577). A. Angot, Dictionnaire de la Mayenne, t. 3 p. 228.