Vous êtes ici : Accueil > Parcours de visite historique > Carte > La Chapelle Notre-Dame de Pitié

La Chapelle Notre-Dame de Pitié
Le cimetière primitif voisin de l’église devenant trop petit, un nouveau, déjà mentionné en 1577, a été créé hors du bourg. Sa chapelle Notre-dame de Pitié, connue à partir de 1635, a été reconstruite en style néogothique par l’architecte départemental Eugène Hawke (1872).
CIMETIÈRE ET CHAPELLE
Au Moyen Âge, les cimetières entouraient les églises. Ce n’est souvent qu’au 19e siècle qu’on les a éloignés, par manque de place au centre des bourgs et en raison des préoccupations hygiéniques de l’époque.
Pourtant il existe quelques exemples de cimetières anciens à l’extérieur des bourgs. C’est le cas à Parné-sur-Roc où existaient deux lieux d’inhumation. Le plus ancien entourait l’église. L’autre, c’est-à-dire le cimetière actuel, existait déjà dans son emplacement en 1577, date à laquelle il est mentionné dans un aveu de la seigneurie de Launay-Peloquin au seigneur d’Entrammes. Il a été créé le long du chemin valais, ancien chemin de Tours à Laval, à l’endroit où il s’approchait des premiers jardins aux abords du bourg. On l’appelait alors le « grand cimetière », tandis que le cimetière primitif accompagnant l’église devenait le « petit cimetière » et était désormais réservé aux enfants.
La croix du cimetière, en granite, date de 1864.
Une chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié y est mentionnée en 1635. Ce n’est pas le monument actuel. Elle a été reconstruite en 1872 en style néogothique, sur les plans de l’architecte départemental Eugène Hawke. Elle a été bénite le 24 octobre 1875 et a reçu, après la guerre, les plaques constituant le monument aux morts. Elle a été restaurée au début du 21e siècle.
Références : Archives départementales de la Mayenne, 109J 7 (19-01-1577). A. Angot, Dictionnaire de la Mayenne, t. 3 p. 228.
La Voie romaine Le Mans-Rennes
Le Chemin Valais
La Chapelle Notre-Dame de Pitié
L’Auberge de la Croix Blanche
L’Auberge de la Corne de Cerf et l’ Hôtel du Commerce
L’Auberge du Plat d’Étain
Le pont médiéval
L’Église Saint-Pierre
La Mairie
L’ancienne école des filles
La maison aux deux tourelles
La maison médiévale
Le Prieuré
La Maison des Roches
Maison de la basse forêt
L’hôtel du Lion d’Or
L’Auberge Lemoine
La Grande Maison
La Cour Vassal
La Rue Creuse
La Maison néo-classique
Le Café Fripier
La Mairie-école
Les maisons jumelées
La Fontaine
La Maison Faucheux
L’Ancienne Buanderie
La Maison Ricosset
Les Maisons ouvrières
Les Fours à chaux