Vous êtes ici : Accueil > Parcours de visite historique > Carte > La Grande Maison
La Grande Maison
Cette maison à toit en forte pente remonte au 15ème siècle ou début 16ème. Les ouvertures ont été modifiées depuis (l’une porte la date de 1619). Deux meneaux chanfreinés en granite, réemployés dans l’encadrement de la porte, proviennent d’une grande fenêtre disparue.
9 Grande Rue
Malgré les transformations de surface que ce bâtiment a subies, il conserve le volume et l’allure générale d’une maison de la fin du Moyen Âge ou du début du 16ème siècle. On reconnaît cela en particulier au toit en forte pente, caractéristique de cette époque, mais aussi à la présence d’un escalier non à l’intérieur des pièces, mais accolé au bâtiment dans une tourelle (située à l’arrière de la maison). La particularité, ici, est le plan carré de la tourelle, alors qu’elle est plus souvent ronde ou polygonale. Ce détail tendrait plutôt vers une datation au début du 16ème siècle.
Un autre indice montre que l’essentiel de la construction ancienne est conservé. C’est la présence d’une glissière dans l’épaisseur du mur, servant à faire coulisser une barre pour bloquer la porte.
Toutefois les ouvertures ont été modifiées. Deux meneaux chanfreinés en granite, réemployés dans l’encadrement de la porte d’entrée, semblent indiquer que la maison comportait à l’origine une grande fenêtre de type croisée. La date de 1619, inscrite au-dessus de la fenêtre à gauche de l’entrée, peut correspondre à la transformation de cette ouverture.
Le nom de « Grande Maison » apparaît sur des actes de 1808 et 1835. Le bâtiment était à l’origine un logis d’un certain standing, construit par un représentant des classes les plus aisées du bourg. Plus récemment, un atelier de tissage y est signalé en 1808. Puis la maison a servi d’épicerie, de café et de salon de coiffure de 1929 à 1954, époque où les activités commerciales et artisanales étaient encore nombreuses dans les bourgs.
Références : Archives départementales de la Mayenne, 3E 20/237 (8-10-1808), 21/71 (26-1-1830) et 73 (2-12-1835). Acte de vente 05-08-1893 Me Gascouin, Laval.
- La Voie romaine Le Mans-Rennes
- Le Chemin Valais
- La Chapelle Notre-Dame de Pitié
- L’Auberge de la Croix Blanche
- L’Auberge de la Corne de Cerf et l’ Hôtel du Commerce
- L’Auberge du Plat d’Étain
- Le pont médiéval
- L’Église Saint-Pierre
- La Mairie
- L’ancienne école des filles
- La maison aux deux tourelles
- La maison médiévale
- Le Prieuré
- La Maison des Roches
- Maison de la basse forêt
- L’hôtel du Lion d’Or
- L’Auberge Lemoine
- La Grande Maison
- La Cour Vassal
- La Rue Creuse
- La Maison néo-classique
- Le Café Fripier
- La Mairie-école
- Les maisons jumelées
- La Fontaine
- La Maison Faucheux
- L’Ancienne Buanderie
- La Maison Ricosset
- Les Maisons ouvrières
- Les Fours à chaux